Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les coulisses des ONG
18 mars 2019

Greenpeace, tout n'est pas si rose.

Fondée en 1969 le mouvement « Dont make a wave » (Ne faite pas une vague) dont le but était d'empêcher les essais d'armes nucléaires dans les iles Aléoutiennes de l'Alaska. Des actions pacifistes sont menées, appelés respectivement « Greenpeace One » et « Greenpeace Too ».

Les fondateurs principaux sont Jim Bohlen et Irving Stowe ainsi que Paul Watson (fondateur de Sea Sheperd). Ses derniers ainsi que d'autres décident en 1971 cherchent un nouveau nom évocateur de leurs 2 causes principales : l'environnement et le pacifisme. Greenpeace est né.

Leur première bataille est gagnante, car en 1972, les essais nucléaires cessent.



Les polémiques :

Bien souvent Greenpeace à été au cœur de polémique et de critiques. Prises de position controversées, actions maladroites...

Un des membres fondateurs Patrick Moore, après avoir lutté contre l'énergie nucléaire pendant plusieurs années. Fait une terrible marche arrière en 1976 en soutenant sont cette utilisation qui est selon lui indispensable pour réduire les combustions fossiles.

Greenpeace à plusieurs fois été accusé de manipuler et transformer des chiffres pour soutenir son discours. Choc, mais fausses, ses informations ont eu pour effet de décrédibiliser l'organisation auprès de certains scientifiques.

Dans les années 2000, Greenpeace contient un dossier concernant les risques possible via la proximité des ampoules basses consommations. Ce dossier à mystérieusement disparu, et l'ONG est la principale suspecte.

En 2012, dans son livre « Qui a tué l'écologie ?» Fabrice Nicolino, reproche à l'organisation d'être devenu proche du modèle capitalisme. Notamment avec une direction essentiellement constituée de professionnels, qui ne proviennent pas du cœur militant d'origine. Il prend l'exemple de pascal Hunsting directeur général de 2005 à 2011 qui a travailler de nombreuses années dans le milieu de la fiance. Il dénonce le fait que les recruteurs ne soit pas des adhérents de Greenpeace mais seulement des salariés formés et rémunérés par l'association

En 2014, les activistes pénètrent sur le site archéologique de Nazca afin d'y installer une banderole. Or dû à un manque de connaissances du terrain, des dégradations sont commises sur un des animaux gravés depuis plus de 2000 ans. Une plainte est déposée et Greenpeace présente ses excuses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les coulisses des ONG
Publicité
Archives
Publicité