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Les coulisses des ONG
5 avril 2019

WWF Multinationale mon amour

Lafarge, Orange, Carrefour, Pierre et vacances... 14 multinationales sont partenaires de WWF.

Quels en sont les intérêts ? Pour l'ONG, une participation annuelle allant jusqu'à 400 000 €, ainsi que l'engagement de ses entreprises dans des projets dirigés par l'ONG.

L'intérêt pour l'entreprise ? Une belle image, ainsi que le bénéfice de la notoriété de l'organisation.

Pourquoi sauter le pas alors que les autres ONG ? L'origine remonte à 20 ans en arrière. En 1998, WWF décide d'entrée en relation avec ceux qui "détiennent le pouvoir" selon le directeur général.

En 2011, c'est 3 Millions d'euros que sont reversés à l'ONG, il faut ajouter à cela 1.5 millions pour la vente de licences. Ses licences permettent à ses entreprises du CAC 40 d'arborer le logo du panda sur ses produits. 

C'est donc une enveloppe de près de 5 Millions d'euros qui est reversés à l'organisation afin de mettre en place des projets environnementaux. 

Mais alors ou est le problème ?

Si très peu d'ONG décident de passer ce cap, c'est essentiellement sur un terrain éthique. Certains parlent de pacte avec le diable ! 

L'accusation principale est celle du Greenwashing. En effet, nombreux sont ceux qui trouvent que ses très grosses entreprises se servent du Panda afin de verdir leur image à moindre frais, et pour peu d'effort ! 

Pour certaines entreprises, devenir partenaire de WWF, est également une solution de facilité. Par exemple, le crédit agricole avait été accusé par l'organisation "Sauvons la Terre" pour ses actes peu écologiques... La réponse de la banque ? Une adhésion à WWF, mais rien, dans ses actes n'a changé. Mais l'image est saine et sauve.

Ses décisions de partenariats peu même être parfois sources de tension au sein même de l'Ong. En effet, les scientifiques ne sont pas sollicités quant aux choix des partenaires. Ce qui rend des situations assez compliqué. Notamment, lorsque certaines entreprises ne sont pas du tout prête à évoluer.

Alors certes, WWF ne veut pas entendre parler de partenariats avec les pétroliers ou avec Air France, mais cependant, elle prête bien volontiers son image à l'aéroport de Paris qui est dans un secteur quasi-similaire...

Le panda est noir et blanc, WWF est écologiste et partenaire du CAC 40.

Vous avez dit paradoxe ?

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