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Les coulisses des ONG
20 avril 2019

Zoom sur le greenwashing

Le Greenwahsing : c'est un terme que l'on entend régulièrement, souvent en lien avec des grosses entreprises qui ont très rarement en lien avec l'environnement ou l'écologie. Mais concrètement, qu'est ce que c'est ?

Une des définitions que l'on retrouve sur la page Wikipédia est la suivante.

"L'écoblanchiment "greenwashing" est l'acte de transmettre au public des informations qui sont – dans le fond et dans leur forme – une présentation déformée des faits et de la vérité, dans le but d'apparaître socialement et/ou environnementalement responsable aux yeux d'un public cible. C'est un système de communication vaste et complexe destiné à faire passer une « mauvaise » donnée ou information pour une « bonne »."

Et oui, réfléchissons un instant : qu'évoque la couleur verte ? La nature, l'environnement, la sérénité, la stabilité. Ce constat, les publicitaires l'ont bien compris. Et depuis, ils usent et abusent de cette association pour vous vendre des produits supposément bons pour la nature et bons pour vous. Cette tendance touche autant le secteur alimentaire que la mode ou encore celui de la cosmétique.

Il existe de nombreuses méthodes de Greenwahsing, en voici quelques-unes :

- Du vert à n'en plus pouvoir ! 

Le greenwashing malgré le fait que la plupart d'entre nous savent ce que c'est, il est très facile de se faire avoir. ! Les responsables de communication et marketing ne manquent pas d'ingéniosité  afin de nous faire croire qu'un produit est bon pour la planète. L'exemple le plus concret est l'utilisation à outrance dans les emballages de la couleur verte. Certains produits ne sont pas modifiés dans leur substance pour ne pas déstabiliser les utilisateurs habituels, mais on y ajoutera deux ou trois feuilles sur les côtés ou une quelques éléments "couleur nature" sur l'emballage pour conquérir un public plus attentif aux thématiques écologiques.

- la méthode "avec" ou "sans"

"Sans sucre ajouté", "sans huile de palmes"... Conscients des scandales qui ont éclaboussé les grands groupes pour leur utilisation en abondance d'éléments à la dangerosité avérée pour l'organisme ou pour la planète, certains industriels sont devenus les spécialistes du "Sans ceci" ou "Sans cela". Ce sont les nouveaux slogans que l'on retrouve sur de nombreux emballages. Une manière de se racheter une conscience ou des usagers mécontents. Là encore, ils insistent sur le peu de chose positive contenue dans leurs produits et font l'impasse sur toutes les matières chimiques ajoutées.

La méthode du "avec" est similaire "avec de la matière recyclée", "avec produits naturels"... Sur le même principe, le produit peut être produit à 98% de produits chimiques et polluants, la marque va insister sur les 2% écologiques.

Vous avez dit mensonge par omission ?

- les labels

Depuis peu, et afin de toucher les clients les plus résistants, les marques ont choisi de se prévaloir de posséder des labels garantissant leur responsabilité écologiques. Les recherches de l'Observatoire indépendant de la publicité révèlent, en effet, que la vision d'un label est souvent un gage d'honnêteté pour les consommateurs. En réalité, ces labels sont parfois auto-décernés par les entreprises elles-mêmes ou sont attribués par des organismes aux critères douteux.

- Les partenariats

Une entreprise est polluante ? Accusé de scandale écologique ? Une solution : devenir donateur de WWF afin de pouvoir apposer leur logo et donc se racheter une image "verte" sans pour autant changer ses pratiques 

Afin de ne pas se faire avoir, il est important de garder son esprit critique et voir au-delà des apparences des produits, ne pas hésiter à lire la composition des produits. Il existe également des listes de produits, ou de labels écologiques fiables.

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